Photographe depuis 2006, j’ai été confronté à différentes situations dont la plus récurrente : « tout travail mérite salaire » de la part de modèles qui veulent se faire payer par des photographes, tout comme il y a des photographes sérieux qui veulent se faire payer par les modèles.
Pour ma part, je respecte tous les points de vue. J’estime que tout le monde mérite salaire et que personne ne doit exploiter personne.
Afin de ne léser personne, j’ai donc adopté le principe de collaboration. J’estime en effet que photographes et modèles ont besoin les uns des autres et ne doivent pas s’exploiter financièrement. Il en va tout autrement quand il s’agit d’un contrat commercial à réaliser où chacun doit y trouver son compte.
Cela signifie qu’il n’y a pas de logique de rémunération ni pour l’un, ni pour l’autre, que l’on partage les frais et que l’on travaille ensemble sur des projets communs dont on partagera les bénéfices éventuels. Le partage se faisant à hauteur de 50% des bénéfices financiers (et non pas une rémunération à l’heure le temps de la séance photo).
Puisque le travail est à deux, je n’ai pas de problème à ce que les photos soient utilisées par les collaborateurs pour leur propre promotion.
Les photos peuvent donc être utilisées sur les book, les réseaux sociaux, etc.. en essayant, dans la mesure du possible de référencer les différents acteurs de ces photos.
Enfin, d’un point de vue juridique, je ne peux rémunérer (éventuellement) mes modèles que si celles-ci peuvent produire une facture avec un N° Siret. Sinon, cela peut être considéré par la loi comme du travail dissimulé (travail au noir) et est réprimé par la loi.